L'écolieu Joïanima

Joïanima, un espace de ressourcement

Le Sidobre, ce granit ...

Joïanima est situé au coeur du Sidobre et de ses forêts mélées aux chaos de granit. Environnement particulier, atypique, et si féérique. Les prairies ont été abandonnées lors de l’exode rurale, les forêts ont repeuplé ces lieux naturellement. Elles sont d’une grande diversité, et d’une belle vitalité. L’eau est présente, sous terre, sur terre, dans les nuages. Elle est fraiche, joyeuse, revigorante.

Les espaces

Joïanima a pris racine en 2020 sur 5 hectares de forêts et de prés, au bout d’un petit hameau, là où la route s’arrête et se transforme en sentier de randonnée. Il y a 4 maisons aménagées en gite qui accueillent toute l’année les personnes souhaitant le calme et la nature.

Petit à petit, nous aménageons les espaces verts, les lieux de vie communs, … 

Le lieu et les animaux

La forêt environnante, tout comme les jardins plus proches, sont emplis de vie et de présences animales. Concernant les animaux de la forêt, ils font partie de cet accueil que la nature réserve à chacun : insectes, oiseaux, salamandres, chevreuils, sangliers… 

En vous harmonisant à l’énergie du lieu ou de la forêt, les rencontres animales sont favorisées. N’ayez crainte, les animaux sont eux aussi bienveillants, quelle que soit leur taille ! Ils sauront vous indiquer si momentanément votre présence est perturbante pour eux, et ils s’éloigneront tranquillement (la plupart du temps) ou vous demanderont de vous éloigner un peu.

La démarche d'écolieu

Aujourd’hui, Joïanima prend soin de 3 gites pour permettre aux hotes de se ressourcer, et une maison d’accueil où logent pour du plus long terme des personnes qui souhaitent s’investir dans le vie du lieu. Nous partageons l’envie de vivre autrement à travers un système différent du modèle économique classique de notre temps. Nous travaillons pour progressivement améliorer le lieu suivant différents axes qui nous tiennent à coeur :


L’écologie : Nous réfléchissons pour réduire notre impact sur l’environnement, et vivre sur les lieux en harmonie avec la Nature qui nous entoure. Pour cela, nous réduisons nos consommations et utilisons de manière responsable les ressources naturelles auxquelles nous avons accès : l’eau de la source, le bois de la forêt pour se chauffer l’hiver dans les poêles, l’hutilisation du humus de la forêt, la fabrication de compost … Nous prenons aussi soin des animaux sauvages, en créant des abris pour les chauves souris, les oiseaux, les insectes… Nous limitons la pollution lumineuse la nuit, et auditive le jour. Nous préservons des parties de la forêt de l’activité humaine, pour donner des espaces libres aux chevreuils, sangliers, renards, fouines, buses, …. que l’on voit parfois s’aventurer autour des maisons !

Une économie alternative : Nous travaillons le plus possible avec des professionnels locaux, pour soutenir les initiatives locales et les acteurs du territoire. Nous nous procurons le bois dans une scierie du village d’à côté, et nous allons toujours dans le super magasin de bricolage voisin, tenu par un super bricoleur. Nous utilisons aussi le troc et l’échange de services avec les voisins et professionnels, et nous restons à l’écoute des initiatives de SEL qui pourraient prendre racine dans les alentours.

L’écologie humaine : Nous prenons soin de la famille Joïanima, car nous pensons que l’humain est un pilier essentiel à tout projet. Nous favorisons la communication, l’honnêteté, la spontanéité, et l’écoute à travers nos échanges et notre vie quotidienne. Nous cultivons aussi des moments simples, de musique, de jeux, de nature, de découvertes …

L’autonomie : nous mettons en place des systèmes pour tendre vers l’autonomie énergétique durable : panneaux solaires photovoltaïques et thermiques, création d’un puit, récupération des eaux pluviales… Nous prenons soin du potager afin de pouvoir se nourrir le plus possible de ce que nous offre la terre d’ici. Nous apprenons les uns des autres, et nous nous aidons, ce qui permet à chacun de progresser et de devenir de plus en plus autonome (à l’échelle du groupe) sur le bricolage, la cuisine, les cultures par exemple. 

Nous prenons plein d’initiatives pour tendre vers nos idéaux, même si parfois, nous n’arrivons pas à réaliser nos projets tel que nous le souhaitons. Mais nous pensons que de réfléchir à ces problématiques, d’en parler et d’échanger dessus, de sensibiliser les hôtes, et de proposer des alternatives inspire chaque personne qui passe sur le lieu,  et chaque personne qui passe nous inspire aussi par ses remarques et expériences.

La famille Joïanima

Joïanima, c’est un lieu à l’initiative d’Isabeau, porté par vous tous. La famille Joïanima, c’est vous, c’est nous. C’est toutes ces personnes qui passent sur le lieu et qui laissent quelque chose : un mot, un sourire, une cabane, une plante taillée, une confiture, une énergie… C’est aussi toutes ces personnes qui ne sont pas sur le lieu, et qui en parlent, qui le font connaitre, qui le partagent. Ce sont aussi les personnes qui soutiennent à distance les initiatives, par des encouragements, du soutien financier, des compétences, ….

En lisant ceci, vous faites partis de la famille Joïanima, et on espère vous rencontrer tout bientôt !

Les origines de Joïanima

L'élan

Joïanima s’est créé pour permettre à chacun de se reposer dans un lieu en pleine nature, et d’y trouver le calme et la sérénité. Dans le silence des chants des oiseaux et du bruit des feuilles dans le vent, loin des agitations citadines, on y est porté par le rythme du soleil et de la lune. Nous avons à cœur de prendre soin de ce petit bout de Terre féérique, et de le mettre à disposition de chaque personne en quête d’un retour aux sources, à la nature, à soi ou à l’ouverture aux autres.

Joïanima est un lieu d’accueil dédié à la paix, la santé, à l’exploration de notre nature profonde et la relation à la nature. Cela prend différentes formes : des gîtes et un espace naturel pour l’hébergement, des jardins et espaces sauvageons, l’ouverture à la forêt…

L'origine du nom

Joïanima, c’est la contraction de deux mots : Joia (ancien occitan) – la joie – et Anima (latin)- l’Âme ou le Souffle.  

Joïanima est un espace joyeux et en paix, qui permet de propager au delà de son espace, dans les vies quotidiennes des personnes en passage à l’écolieu, ces notions de Joie et de Paix intérieure.

"La joie est le soleil des âmes ; elle illumine celui qui la possède et réchauffe tous ceux qui en reçoivent les rayons. "

Carl Reysz

Le hameau

Le Hameau du Sécun Haut était autrefois occupé par des familles d’agriculteurs, qui avaient construit des granges, des caves, des habitations, le tout avec la roche locale : le granite. C’était il y a plus de 200 ans. Aujourd’hui, la plupart de ces beaux bâtiments typiques sont rénovés, adaptés à la vie contemporaine. Le style montagnard, entre pierre et bois, réjouit ceux en quête d’authenticité et de confort. Entourés par la forêt, Joïanima est un lieu paisible, où l’on y vit au rythme de la Nature.