Balades dans le Sidobre

Que voir dans le Sidobre ?

La forêt du Sidobre est restée sauvage, aux multiples essences d’arbres et d’arbustes. La région était autrefois avec peu de forêt : les agriculteurs et éleveurs se servaient des terres pour cultiver et faire pâturer le bétail. Après avoir été déserté lors de l’éxode rurale, la forêt a repris ses droits et a poussé comme bon lui semblait. Aujourd’hui, elle est magnifique, féérique, parsemée de blocs de granit aux formes rigolotes que notre imaginaire peut s’amuser à faire vivre.

Parmis les plus connus, il y a le Roc de l’Oie ou les Trois-Fromages que l’on aperçoit sur le sentier des Merveilles, ou de la Peyro Clabado. Les rochers tremblants sont aussi impressionnants, comme celui des Sept Faux. Sans oublier le Lac du Merle, où les rochers semblent remonter à la surface respirer quelques instants…

Au fil de vos balades, vous rencontrerez surement des statues-menhirs, bloc de granit gravés représentant des guerriers, datant d’une autre époque.

Le Sidobre est beau aux 4 saisons, et les balades sont tellement différentes au fil de l’année. Découvrez pourquoi ici ->

Le sentier des Merveilles

À 3,5km du gîte – 45 minutes

Le départ du Sentiers des Merveilles, à Crémaussel (Lacrouzette), est à moins d’une heure à pied depuis votre gîte, par la forêt.

Vous pourrez y voir le Roc de l’oie, le Mur de la Mort, les Trois Fromages, la balme de l’empreinte, l’éléphant, le siège du diable…

Les Statues menhirs

Boucle de 5,5km – 1h30

Une belle boucle au départ du gîte vous permet de découvrir 2 statues menhirs : celle du Sécun (masculine) et celle de la Cugnassarié (féminine).

Avec peu de dénivelé, elle est accessible à tous.

Le Lac du Merle

À 4,2km du gîte – 1h

Incontournable du Sidobre, le lac du Merle est à 1h de marche par la forêt de votre gîte ! 

Vous passerez devant un hameau en ruine et d’autres beaux rochers.

La Peyro Clabado

À 6km du gîte – 1h20

Un peu plus loin, la Peyro Clabado est un rocher spectaculaire.

Vous passerez par Crémaussel pour rejoindre ce site majeur du Sidobre.

Les petites Balades

Boucles de 400m à 1,5km – de 15 min à 1h 

Abordables par tous, les petites balades au départ de votre gîte vous guident parmis les rochers.

Une belle première découverte de la forêt du Sidobre !

Des sentiers cartographiés au départ de votre gîte

Les gîtes de Joïanima sont dans un hameau en lisière de la forêt du Sidobre, et les balades sont variées ! Au départ de votre gite, des sentiers vous mèneront dans la forêt, à la rencontre des statues menhir, des hameaux voisins, des animaux sauvages, et des paysages magnifiques qui apparaissent par surprise entre deux arbres. 

Pour vous permettre de découvrir la biodiversité et le patrimoine naturel du Sidobre, nous vous mettons à disposition des cartes qui détaillent les sentiers que nous avons cartographiés au départ des gîtes avec des indications pour vous guider. Vous pourrez vous promener tranquillement dans la forêt, lors de petites ou grandes balades pour découvir le Sidobre, et ses rochers : Roc de l’Oie, Pyro Clabado, Lac du Merle … 

Nous vous indiquons aussi les endroits pour se rafraîchir au bord de la rivière de l’Agout (5 km), et les rochers équipés pour pratiquer l’escalade.

Et après vos balades, vous pouvez vous détendre en réservant un massage Bien-Être à domicile dans votre gîte avec Isabeau !

Découvrir la biodiversité du Sidobre

La faune et la flore du Sidobre sont préservées grâce aux actions menées par le Parc naturel régional du Haut Languedoc. Nous vous mettons les carnets de sensibilisation à la biodiversité fournis par le parc régional naturel à disposition pour vous accompagner lors de vos balades curieuses.